Nous sortons à l'instant de notre premier rendez-vous qui a été pire que tout.
La psy m'a dit au moment de prendre rendez-vous que je parlerai, puis la petite (pour qui je cherche un suivi). Elle indique au téléphone qu'elle ne fait pas de document de complaisance, je me dis 'parfait, elle est intègre'...
Au début (en retard, car elle ne nous a pas récupérée dans la seconde salle d'attente contrairement à ce qu'annoncé au téléphone), elle demande à la petite de rester dans la salle d'attente, en lui disant qu'elle parlera après moi. Je parle, tente d'expliquer certaines choses, elle parle au moins autant que moi, racontant des histoires personnelles. Son enfance, son oncle fermier, le raisin, ses amis étrangers etc etc...
La petite finit par demander à aller aux toilettes, la dame demande à être payée, je regarde l'heure et ça fait 50 minutes qu'on a commencé, la dame veut mettre fin au rdv sans que la petite ait parlé.
La petite est fâchée car impatiente de pouvoir enfin parler de ce qui lui est arrivé à quelqu'un (elle le fait avec moi mais se retient sur certaines choses, je le vois).
Je dis à la psy que "La petite ne va pas parler du tout aujourd'hui", elle rétorque qu'elle le savait depuis le début... (elle a donc sciemment menti au téléphone lors de la prise de rdv et au début du rdv lui-même) Qu'elle ne "dira pas de vacheries" contre quiconque, qu'en aucun cas elle ne fait de document contre quelqu'un, peu importe le nombre de séances... On parle ici de violences contre un enfant, et cette dame a minimisé tout ce que j'ai pu dire et expliquer, indiquant qu'elle 'plaint' la personne violence, qu'il a dû 'beaucoup subir petit', qu'il ne doit 'pas se sentir bien quand il fait ça', que 'son oncle aussi tuait les animaux'... Je ne demande en aucun cas de mensonge de la part d'un docteur, d'un praticien ni de quiconque, la vérité me suffit bien, et suffit largement.
Minimiser les souffrances et défendre la personne violente vont-elles aider le patient? J'en doute.
Refuser toute forme de courrier ou papier à un patient peuvent-elles aider le patient? J'en doute.
Ne pas tenir ses engagements envers ses patients peut-il les aider? J'en doute.
Nous sommes sorties énervées, déçues et nous ne reviendrons pas. Nous avons déjà perdu bien trop de temps. N'y perdez pas le vôtre.